Comment faire pour travailler dans le Digital ?
Se reconvertir vers le secteur du numérique représente un défi rempli d'incertitudes et de doutes. Dans cet article, je propose des conseils pour aider ceux et celles qui souhaitent opérer une reconversion vers le digital.
Pour beaucoup, un projet de reconversion vers le Digital, c'est grimper une difficile montagne d'incertitudes, ou c'est recevoir un véritable déluge de questionnements, ou, dans certains cas, un mélange déconcertant des deux.
De Développeuse salariée à Formatrice Freelance, puis de Formatrice à entrepreneure, à chaque étape, j’ai eu droit à de longs moments de doutes, de procrastination, de tournages en rond et même des personnes qui ont tenté de me décourager.
Comment dépasser ce brouillard ? Quelques conseils :
1 - Brisez vos préjugés restants sur le secteur du numérique. Beaucoup pensent que ce domaine est réservé qu'aux jeunes, aux matheux, aux enfants informaticiens, qu'aux garçons qui ont hacké la NASA à 8 ans via leur calculatrice Casio verte. C'est un domaine ouvert à celles et ceux qui sont prêts à développer les compétences pour travailler dans le digital. Une compétence, ça s'apprend. Faites le tri entre mythes et réalités en recherchant les bonnes sources d'informations, et creusez.
2 - Faites des recherches sur les différents métiers du numérique et les compétences requises pour chacun d'entre eux. Cela vous permettra de choisir le métier qui correspond le mieux à vos intérêts et/ou à vos compétences actuelles. Dans le secteur du digital, il y a des centaines de métiers dans des domaines très variés. Pensez aux compétences transférables et à ce qui vous passionne dans le numérique, creusez les métiers qui peuvent être en lien.
3 - Informez-vous sur les formations disponibles et discutez avec des anciens élèves. Pour les reconvertis, il existe des formations de quelques mois, des écoles sur un an, des formations en ligne et d'autres formats. Chaque option a ses avantages et inconvénients. Il existe des centaines de formations aux métiers du numérique. Faites le point sur vos besoins sur le plan pédagogique et contraintes personnelles pour faire un choix éclairé.
4 - Rencontrez des professionnels du numérique. Le retour d'expérience d'un professionnel natif du secteur vous éclairera sur le quotidien du métier, l'environnement de travail, les possibilités d'évolutions, les tendances de ce métier. Parler à un reconverti vous permettra d'en savoir plus sur le parcours qui lui a permis d'atteindre ce milieu. Diversifiez les profils : expérimentés, juniors, reconvertis... Pour cela, il y a LinkedIn, il y a les conférences, recherchez des témoignages de reconvertis.
5 - Financer un projet de reconversion n'est pas toujours simple, mais des stratégies existent. Le gouvernement, Pôle Emploi et les entreprises peuvent apporter leur soutien. Étudiez vos options de financement étape par étape avec les interlocuteurs appropriés (RH, conseiller CEP, Pôle Emploi, etc.).
Qu'est ce qui freine votre projet de reconversion vers le Digital❓
Votre curiosité est votre plus grand atout.
Laissez-nous vous montrer comment le digital peut satisfaire votre soif d'apprentissage.