Tu veux te reconvertir pour devenir Développeur / Développeuse ?
Je pense qu’on peut dire que le métier de Développeur est très connu, déjà grâce aux fictions, il y a le film The Social Network, ou l’une de mes séries préférées Silicon Valley pour n’en citer que deux… Par contre, ce qui est moins connu, ce sont les différents métiers qui se cachent derrière... De l'extérieur, ce sont plusieurs métiers similaires, mais, quand on est un professionnel du numérique, on sait bien qu'il y a des catégories bien différentes de Développeurs.

Intéressé par le milieu du numérique ? Tu connais probablement le métier de Développeur, au moins de nom… Vérifions cela ensemble.
Tu es plutôt dev Front ? dev Back ? Ou bien dev Fullstack ?

“Je suis Fullstack”, “Je fais du Back”, “Je suis Développeur Front”...
Si tu es en train de te dire “Mais c’est quoi ce charabia ?!!”, et que tu es attiré par le métier de Développeur, tu es parfaitement au bon endroit.
Lorsque deux Développeurs se présentent l’un à l’autre et qu’ils parlent de leur métier, ils précisent systématiquement la catégorie à laquelle ils appartiennent. Chaque type de développement possède sa propre communauté technique, c’est comme si on cherchait à savoir si la personne en face parle la même langue que nous.
Il faut savoir que pour construire une application web, une application mobile, un logiciel... cela demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de lignes de code.
Millions de lignes de codes d’applications bien connues (2015) source

Toutes ces lignes de codes sont réparties entre le Front et le Back.
- Le “Front” (ou Frontend), la partie visible d’une application web. Sur le Front, on va utiliser des langages/outils/technos spécifiques tels que HTML, CSS, JavaScript, Bootstrap...
- Le “Back” (ou Backend), la partie non visible, mais, qui sans elle, l'application serait qu'une jolie coquille vide. Sur le Back on va utiliser des langages/outils/technos qui lui sont propre : PHP, Java, Python, Symfony...

* Dans la réalité les pourcentages changent selon les projets, un site web vitrine aura une partie Back réduite et peut avoir la partie Front plus importante. Par contre l’application qu’utilisent les facteurs pour réaliser leur tournée se repose sur une partie Back imposante.
Chaque partie a ses propres particularités, ses propres outils, ses propres Développeurs…. Très souvent, dans une même application, le Front et le Back seront écrits dans des langages de programmation différents. C’est l’une des raisons pour lesquelles derrière le métier de Développeur se cachent des compétences bien différentes et par conséquent des métiers différents.

** Plus on plonge dans ces métiers, plus on se rend compte que les frontières ne sont pas toujours aussi nettes. Par exemple dans le développement mobile, il y a souvent de la gestion de sauvegarde en Base de Données, de l’algorithme aussi. Certaines applications web peuvent aussi avoir une partie Front dans laquelle il y a de l’algorithme à développer. Ça mériterait d'être creusé dans un article à part.
Lorsque l’on est au stade où on est attiré par cet univers, un choix s’impose : quel genre de développement souhaites-tu faire ?
Voici de quoi faire avancer ta réflexion, qu’est-ce qui te donnes le plus envie :
- Écrire des lignes de code pour construire des interfaces ? #devfront
- Écrire des lignes de code pour construire ce qu'il y a sous le capot ? #devback
- Te sens-tu plus touche-à-tout, intervenir sur la partie interface, sous le capot, les fonctionnalités… ? #devfullstack
Selon la réponse, tes choix de formations et de carrières ne seront pas les mêmes.
Tu veux en savoir plus ? Accéder à des retours d'expériences de différents types de développeurs ?
J’ai rassemblé ici des retours d’expériences de Développeurs identifiés sur plusieurs chaînes YouTube. Ces vidéos te permettront d’avoir des infos sur le quotidien de ces métiers, de mieux comprendre les différentes catégories de Développeurs.
Front : Développeur Frontend | Développeur Front
Back : Développeur Back
Fullstack : Développeur FullStack | Développeur Web
Mobile : Développeur Mobile IOS | Développeur Mobile Android | Développeur Mobile Multi-Plateforme
Jeux Vidéos : Développeur Jeux Vidéo
En complément, je te conseille cette vidéo qui m’a littéralement fait pleurer de rire (c’est dire qu’il y a du vrai dedans) :
Tu peux aussi aller te renseigner directement auprès de devs, ils se feront un PLAI-SIR d’expliquer leur métier en détails (peut-être un peu trop d’ailleurs ^^). Dans le milieu, en général, nous sommes à fond dans notre métier et plutôt fiers de ce que l’on fait.
J’espère que cet article t’a permis d’y voir un peu plus clair.
Tu souhaites en savoir plus sur la reconversion et les métiers du digital ? Abonne-toi à nos différents réseaux sociaux facebook, linkedin et instagram.

Alors ? Quel genre de Développeur / Développeuse es-tu ?

Moi c’est Amédie, j’ai été Développeuse Web Fullstack, Développeuse mobile Android, Formatrice en développement mobile Android et Java. J’ai conjugué le verbe de la précédente phrase au passé, mais en réalité, je suis aujourd’hui tout cela en même temps.
Aujourd'hui, je suis de plus la fondatrice de Draw My Futures. Notre mission : Conseiller, orienter et coacher les personnes attirées par le milieu du numérique depuis longtemps. Mais qui à cause de contraintes personnelles et/ou de croyances limitantes ont dû mettre cette voie de côté. Aujourd’hui le numérique, c’est l’avenir.
Vous vous rendez compte qu’il existe des passerelles pour rejoindre ce secteur porteur. Vous avez en vous les ressources pour réussir une carrière dans ce domaine qui vous passionne. Mais par où commencer ? Comment faire le tri ? Quelle est la réalité de ces métiers ? Comment atteindre en temps optimal et avec brio ce nouveau domaine ?
Mon conseil : Entourez-vous de personnes qui évoluent dans le milieu du numérique.
Votre curiosité est votre plus grand atout.
Laissez-nous vous montrer comment le digital peut satisfaire votre soif d'apprentissage.
